Conception, Chorégraphie
Antonino Ceresia, Fabio Dolce
Création Lumières
Antonino Ceresia, Fabio Dolce, Oskar Millon
Création costumes
Cyril Liveris
Artiste visuel
Nicolas Clauss
Composition musicale
Romain Aweduti
Interprétation
Sakiko Oishi, Fabio Dolce, Antonino Ceresia, Romain Aweduti
Chargée de développement
Eleonora Romeo
Compagnie
Essevesse
Contacts
Eleonora Romeo - essevesse@gmail.com
Soutiens
Teatri Di Vita – Bologne (Italie), Stalker Teatro – Turin (Italie) Espace Dantza - Pau, Théâtre Golovine - Avignon, Ecole Nationale de Danse de Marseille, Conservatoire Régional du Grand Nancy, Ballet de Lorraine, Spedidam, Ville de Marseille, CD13, Région SUD
Dans le cadre de la semaine italienne
Deuxième volet dantesque de la compagnie Essevesse, La Commedia Divina #like4like offre un regard vivant et dynamique sur un monument de la littérature italienne : « La Comedìa » de Dante Alighieri. Les deux chorégraphes italiens Antonino Ceresia et Fabio Dolce, en collaboration avec l’artiste visuel Nicolas Clauss et le compositeur musical Romain Aweduti, développent un moment chorégraphique, musical et visuel mettant en miroir Dante et notre époque.
Ils s’emparent de « La Comedìa » et mettent en scène leurs combats socio-politiques : la question du genre, la place de l’homme et de la femme, la recherche d’un langage universel, la place du virtuel ou encore la place de l’amour dans notre société. Différents styles de danse sont réunis pour célébrer la recherche d’une écriture chorégraphique inclusive, en résonance avec les expériences riches des interprètes.
Les rôles de Béatrice, Dante et Virgile se baladent durant la performance entre les 4 artistes sur scène, pour s’affranchir de rôles sexués. La musique, les danses et les arts visuels deviennent langage universel de ce moment poétique et esthétique.