Une jeune femme nous raconte avec émotion la vie de sa mère, morte du SIDA le 07 janvier 2017. C’est à l’âge de huit ans qu’elle comprend que sa mère est malade. Le SIDA.
Une maladie qui a mis trente ans à consumer sa mère. Le SIDA. Un syndrome qui a fait de la vie de sa mère et de la vie de son entourage un véritable enfer. Le SIDA. Un virus très récent qui a violemment marqué les dernières décennies.
Avec les arrivées des trithérapies et les avancés de la médecine en la matière, le sujet est peu à peu retombé de notre actualité. Les risques n’en sont que plus grands. En 2017, 1,3 million de personnes sont décédées de maladies liées au SIDA. 1,1 million en 2018.
Dire autrement. Informer autrement. Prévenir autrement. Parler autrement. Montrer autrement le SIDA que l’on voit souvent comme personnifié par le malade. Dire que ce n’est pas qu’une question d’individu mais de société. Avec Jusqu’à l’os, notre volonté est de continuer d’en parler, d’informer, de prévenir pour que plus aucun enfant de huit ans ne soit condamné à assister à la dégénérescence d’un de ses parents.
PARTENARIATS: La Factory//Fabrique d’art vivant, La Ville d’Avignon