Texte
Suzanne Joubert
Mise en scène
Jérôme Wacquiez
Interprètes
Charlotte Baglan, Alice Benoit, Makiko Kawaï, Jérôme Wacquiez. Soutien au comédiens: Émilien Rousvoal
Régie générale
Simon Lepauvre
Création lumières
Benoit Szymanski
Création sonore
Makiko Kawaï
Scénographie et costumes
Adeline Caron
Vidéaste
Yuka Toyoshima
Photographe
Pascal Gély
Compagnie
Compagnie des Lucioles
Contacts
Communication: Marion Padovini: contact@compagnie-des-lucioles.fr
Soutiens
GRRRANIT–Scène Nationale de Belfort/La Faïencerie-Théâtre de Creil Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire/Espace culturel Boris Vian des Ulis-Scène Conventionnée/Espace Jean Legendre de Compiègne–Scène Conventionnée pour le dialogue des arts/La Factory Théâtre de l’Oulle–Avignon/MAL de Laon/Théâtre Octobre-Espace les Tisserands de Lomme/Centre Culturel MJC de Crépy-en-Valois/Centre Culturel de Ferney-Voltaire/EPIC Espaces Culturels de Thann-Cernay/PETRCoeur des Hauts-de-France de Péronne. Partenaires: DILCRAH/DRAC Hauts-de-France/Conseil régional des Hauts-de-France/Conseil départemental de l’Oise/Ville de Compiègne /SPEDIDAM/ADAMI/ARTCENA
L’histoire de simples petits humains sans histoire qui tiennent leur rôle, malgré un plancher incertain. Ils tentent de mettre des mots sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils ont, sur la place qu’ils occupent, alors qu’à l’évidence ils savent qu’ils ne maîtrisent plus rien.
Ils sont dépassés, vulnérables, confrontés à une réalité visible qui ne correspond pas à leur discours. Alors face au drame qui les menace, ils unissent leurs voix pour dire sans rien dire. Ensemble, ils se rassurent, «derniers du genre humain», coupés de l’extérieur, dont ils perçoivent les bruits et les ombres.
Ils échangent ce qui paraît pour eux des évidences. Mais ces constats évidents (pour eux) se transforment peu à peu en fermeture totale, en refus de l’autre, du différent, de l’étranger. Alors le banal devient le pire et par glissement, le racisme ordinaire s’insinue peu à peu.
Coproduction: GRRRANIT–Scène Nationale de Belfort
Relâche les lundis