Home Movie
Compagnie
Compagnie des Lucioles
Home movie pourrait faire partie de ces histoires dans lesquelles la part de conte, quand tout est en jeu, est ce qu’il y a de plus réel.
Dans un espace comme laissé en plan, une espèce d’intérieur pas tout à fait fini ou pas encore commencé, se tient un groupe de gens. Ils sont là pour faire ce qu’il y a à faire et ce qu’il y a à faire c’est « dire ce qu’il y a à dire ».
Ils parlent du bonheur d’être là, des atouts de l’endroit, de l’été infini, de porte fermée, de vue incomparable, du rôle qu’ils ont à tenir, de valises bien pleines, de murs infranchissables, de prévisions, d’enfants qui font les pitres, du dedans, et du reste. Le reste c’est le plancher qui vibre, les indiens qui guettent, les bourrasques, la forêt, les léopards, les fantômes, la porte ouverte, le seuil. Et juste au-delà du seuil … les Autres.
Arrive alors ce qui devait arriver ou plutôt ce qui avait été imaginé. Dans cet espace clos, chaque protagoniste va petit à petit s’empêcher de sortir, s’empêcher de se sentir libre par peur de tout ce qui l’entoure.
Sortie de résidence: la compagnie présentera une étape de travail
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
Co-producteurs : Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort,
La Virgule – Centre transdisciplinaire de création théâtrale Mouscron / Tourcoing.