Ecriture
Zoon Besse et Guillaume Barbot
Avec
Zoon Besse
Mise en scène
Guillaume Barbot
Direction musicale
Pierre-Marie Braye-Weppe
Regard dramaturgique
Agathe Peyrard
Compagnie
Coup de Poker
Contacts
ciecoupdepoker@gmail.com
Soutiens
Le CentQuatre, Les Studios de Virecourt, le Département de Seine-et-Marne
Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Zoon, ce fut Higelin.
Il a quinze ans, il vit dans un petit bled paumé, nous sommes en 1976, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.
Portraits de Zoon et du grand Jacques, c’est aussi le portrait d’une génération – punk, révoltée et insouciante – au regard de notre époque : est-ce possible d’être Higelin aujourd’hui ? Zoon nous replonge dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa famille d’adoption, sa « bande à Higelin ». Un récit pudique et insolent. Quand l’intime touche à l’universel, quand les airs d’une chanson se glissent dans nos quotidiens, quand on prend le risque d’être celui que l’on est vraiment.
Co-production: Centre Culturel l’Imprévu de Saint-Ouen l’aumône
La presse en parle
“Guillaume Barbot sait l’art de rendre proche l’insaisissable” Fabienne Pascaud, Télérama
“Pas besoin d’être un fan d’Higelin pour apprécier ce récit, car c’est le portrait d’une génération désenchantée, d’une jeunesse insouciante qui a juste pour ambition de ‘gueuler l’amour jusqu’au larsen’.” Thierry Voisin, Télérama Sortir
« … cette prise de parole face au public expose sans détour que quelqu’un peut écrire une partie de votre vie. » Laurent Goumarre, Libération
“Il est très touchant, Zoon Besse...” Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné