Le Misanthrope
Compagnie
Viva
Fervent partisan de l’honnêteté et de la franchise, Alceste déteste la société et ses conventions pleines d’hypocrisie. Bouleversé par sa rencontre avec Célimène, qui au contraire est une coquette qui se joue des hommes, il se confronte au monde superficiel et médisant de cette dernière.
La Compagnie Viva bouscule le chef d’œuvre de Molière pour en restituer une version dynamique et moderne. Sans faire l’impasse sur le registre dramatique et philosophique, les comédiens mettent à l’honneur sa dimension comique et burlesque par une galerie de personnages qui va du ridicule d’Oronte à la tartufferie d’Arsinoé, en passant par la crasse prétention des deux Marquis. C’est un Misanthrope tenu et tendu qui séduira les amateurs de Molière comme ses détracteurs.
La Compagnie Viva est présente sur le Festival d’Avignon depuis 2003 avec près de 20 spectacles présentés, notamment ces dernières années : Un Fil à la Patte, Andromaque, Othello, Roméo et Juliette…Accueillie en résidence depuis 2010 par la ville de Versailles, elle a bénéficié du soutien de la Région Ile de France et de la SPEDIDAM.
La presse en parle
« Une version jubilatoire de la pièce » Ouest France
« Le Misanthrope s’offre un coup de jeune ! » Var Matin