En 2011, une poignée de passionnés créaient leur association de chant gospel a capella. Gospel Accord.
Aujourd’hui, ils sont une quarantaine, embarqués dans cette aventure musicale et amicale. « nous avons envie de transmettre l’histoire particulière du gospel : c’est une musique qui touche à l’âme et qui est porteuse de sentiments de participation et d’esprit de liberté. Au-delà de toutes convictions religieuses, le message est essentiellement un message d’espoir, de partage et de tolérance. »
Cette aventure a pris un véritable essor sous l’impulsion de Joël Kelemen, chef de chœur et chanteur professionnel, dont le pari ambitieux est de former des chanteurs amateurs et souvent débutants « qui sont tous musiciens sans le savoir », à la pratique de cette musique singulière qu’est le gospel, en choisissant le chant a capella et le travail à l’oreille, sans instrument ni partition.
Des choristes à l’enthousiasme inépuisable, la rigueur du chef de chœur, une soif de partage, une énergie communicative, un répertoire de gospel traditionnel et negro spirituals, le groupe relève de nombreux défis.