Le Jazz à 3 doigts nous propose un voyage dans le temps, dans l’espace. C’est un récit qui nous amène dans l’Italie des années 20, 30 au travers l’histoire d’un simple paysan qui rêve de pouvoir vivre envers et contre tout, sa passion pour la musique. Autour de lui, la guerre, la pauvreté, l’ignorance, le pouvoir.
Un comédien, un musicien, un vidéaste nous accompagnent pour partager avec lui le tourbillon des émotions qu’il devra traverser pour poursuivre sa quête.
Le Jazz à 3 doigts est le récit d’un homme de nos jours qui plonge dans les souvenirs de son enfance pour nous raconter l’histoire de son grand-père, ouvrier dans la plus grande cartoucherie d’Italie. C’est un récit, nourri par les images, les atmosphères, les sensations, les odeurs d’une époque… avant la première guerre mondiale.
La pauvreté, la condition ouvrière, la guerre, l’immigration sont les thèmes évoqués. Ces thèmes synonymes de souffrance et de tristesse sont accompagnés d’images et de musique qui viennent nous apporter la couleur de l’espoir. Vidéo, musique live et jeu mis au service d’un récit, d’un voyage, d’un héritage à travers le XXème siècle.
Un spectacle à 3 « voix » avec Renaud Dupré à la vidéo, Bernard Ariu à l’accordéon et Luca Franceschi au jeu.